Référencement de votre site web

Vous envisagez d’ouvrir un site web et vous vous posez naturellement la question de sa visibilité sur Google – « Mon site sera-t-il bien classé et en première page ? », « Combien de temps faudra-t-il pour que mon site apparaisse dans les résultats de recherche ? ».

Concernant le délai, lisez le chapitre Délai de parution (plus bas dans la page).

Mon travail de réalisation de site web couvre une partie des actions utiles au référencement naturel de votre site. Votre enregistrement sur les moteurs de recherche est ainsi assuré avec un certain niveau d’optimisation.
Toutefois, je ne propose pas de prestation globale de référencement avec un suivi dans la durée et une garantie de résultat dans les classements. Pour une offre de ce type, il faudra faire appel à un prestataire spécialisé.

Car le sujet du référencement est bien vaste.…

Notions générales

Les actions à mener afin d’obtenir un bon référencement peuvent être nombreuses.
Si vos concurrents se trouvent eux-même déjà bien classés, depuis longtemps, qu’ils ont veillé à bien consolider ce référencement et qu’ils se trouvent proches de vous géographiquement, ne croyez pas que quelques simples manipulations suffiront à vous faire passer rapidement devant eux.

Sachez aussi que le classement dans un résultat de recherche est toujours relatif – il dépend à la fois des mots clés choisis, du contexte thématique et aussi de la personne qui effectue la recherche (car Google peut fournir des résultats différents et « optimisés » suivant ce qu’il sait du visiteur ! Lire plus bas le chapitre « Évaluer son classement »).

Prenons un exemple fictif :

Vous êtes l’unique réparateur d’instruments de marine sur le premier département côtier de France. Le travail de référencement sera réduit et vous serez très facile à trouver sur Google.
Une recherche sur les mots clés « réparateur sondeur Finistère » devrait toutefois vous afficher avec un meilleur classement qu’avec les termes « panne électronique Bretagne »…

Autre exemple :

Vous venez d’ouvrir un site pour votre nouveau restaurant bio sur Nantes, près de Saint-Félix. Noyé dans la masse des autres restaurants de la ville, une recherche avec « restaurant Nantes » vous laissera au fond du classement, loin derrière les établissements déjà largement référencés et connus de Google. Une recherche avec « restaurant bio Nantes Saint-Félix » vous donnera plus de chances… mais il faudra compter dans ce cas sur un client qui cherche quelque chose de très précis !

Ainsi selon votre situation et vos objectifs, le travail de référencement visera à améliorer votre classement pour des mots clés judicieusement ciblés, mais le contexte de départ impliquera un travail de référencement plus ou moins poussé.

Divers types d’actions peuvent ou doivent être menés.

Actions pour le référencement

Principe fondamental à retenir pour bien appréhender le référencement : tout ce qui, dans un site web, contribue à rendre une visite utile et agréable améliore le classement.
Ergonomie, pertinence du contenu, clarté de présentation, originalité et actualisation des informations, vitesse de chargement, rapidité d’accès à l’information souhaitée, etc.
Google s’efforce d’analyser ces éléments pour déterminer un certain niveau de qualité. Plus un site offre de l’intérêt dans le thème traité, plus Google le met en avant.

Apport au référencement lors de la réalisation et de la mise en ligne :

Au moment de la réalisation du site web, l’optimisation technique de celui-ci (qualité du code, des images, adaptation pour les écrans de smartphone etc.) assure un bonne qualité ergonomique et fonctionnelle – critères de référencement importants.

Les Outils pour les webmasters de Google offrent un service d’optimisation supplémentaire et des réglages utiles pour une bonne indexation (enregistrement dans la base de données de Google). Ceci garantit une reconnaissance rapide du site par Google.

Quelques domaines utiles au référencement sur lesquels le propriétaire d’un site peut lui-même agir :

Le contenu doit être organisé de façon claire et pratique, toute l’information doit être correctement hiérarchisée. Les grandes thématiques sont bien identifiées et séparées, les titres, sous-titres, chapitres etc. soigneusement rédigés.
Une page pour chaque thème est aussi plus efficace qu’une page riche d’informations mais traitant de sujet trop variés.
De plus, de ce découpage découle l’arborescence du site. Un plan de site bien conçu permettra de fournir à Google des indications plus fines concernant les objectifs de référencement (niveaux d’importances relatives des différentes rubriques indiqués via un sitemap).

Veillez à la pertinence du propos. Il ne faut pas égarer le visiteur mais au contraire lui fournir une information aussi claire et utile que possible.
Trop de discours peut nuire, mais les mots clés que vous cherchez à valoriser doivent bien apparaître, dans les titres, en début de paragraphes et plusieurs fois si possible dans la page.

Toute information exclusive, tout contenu original sont un plus (dans la mesure bien entendu où ce contenu est susceptible d’intéresser du monde ou fait déjà l’objet de recherches fréquentes) – il rend votre site unique et incontournable.

Le moteur de recherche, dans la perspective de se glisser dans la peau d’un utilisateur type, appréciera une orthographe, une grammaire et une syntaxe soignées (pour autant qu’il soit capable d’évaluer ces éléments) !

Si des sites web de qualité, eux-mêmes très bien classés par Google, parlent de votre site et affichent un lien vers celui-ci, cela donne un signal de confiance important et de reconnaissance que Google prend en compte.
Dans le cas d’un restaurant par exemple, être cité sur les sites web des meilleurs guides gastronomiques et dans des articles de magazines en ligne spécialisés sera toujours positif. Vous avez certainement intérêt à prendre contact avec des sites de référence pour vous faire connaître, à savoir vous montrer particulièrement intéressant auprès d’eux…
Attention par contre à ne pas céder aux propositions d’échanges de liens qui vous font paraître sur des sites sans rapport thématique : toute augmentation artificielle de trafic peut être fortement contre-productive (autre grand principe !).

Un point très favorable au référencement est l’actualisation des contenus : toute information nouvelle ou mise à jour est bienvenue. Elle indiquera à Google que le site est bien maintenu, qu’il est particulièrement utile aux visiteurs. A contrario, les contenus totalement obsolètes et inutiles (liens morts par exemple) devraient être supprimés ou placés en archives.

Les réseaux sociaux sont réputés très contributifs à l’augmentation de visibilité. Il s’agit d’utiliser vos comptes de réseaux sociaux pour y mentionner votre site web, y publier des articles et des liens renvoyant vers celui-ci. Certains réseaux ont une notoriété professionnelle (LinkedIn, Viadeo…).
Vous pouvez aussi choisir de placer sur votre site des boutons permettant à tout visiteur de créer instantanément une publication de votre contenu sur son propre compte de réseau social, source potentielle de trafic et de visibilité. Par exemple, vous pourriez posséder une boutique de posters et profiter de Pinterest pour inciter vos visiteurs à faire connaître vos produits.

Méthode radicale : l’achat de mots clés. Il s’agit de publicité. Le programme Google d’achat de mots clés s’appelle AdWords. Sans être forcément onéreux (vous décidez du montant de votre campagne) il vous permet d’apparaître de façon sûre en première page de Google en fonction de mots clés que vous choisissez. Vous serez débité de quelques centimes sur la somme investie uniquement si un internaute clique sur votre lien. Tant que personne ne clique, votre solde est conservé et votre lien continue de de s’afficher régulièrement lors des recherches. À l’épuisement du budget, les parutions cessent.
Ça peut être une option utile pour générer rapidement des premières visites et faire connaître le site.

Solution ultime : engager un prestataire en référencement pour une optimisation maximale de votre visibilité. Un prestataire sérieux vous proposera un programme d’actions sur mesure suivant vos objectifs.

Délais de parution

Le délai d’obtention d’un positionnement intéressant (disons dans les deux ou trois premières pages de résultats de recherche) est aussi variable que les cas de figures peuvent être variés ! Tout dépendra des nombreux facteurs en jeu : mots clés ciblés, contexte thématique (concurrence sur ces mots clés), qualité globale du site, trafic constitué (par d’autres sites ou par la publicité), mises à jour, actions diverses d’optimisation dans la durée…

Évaluer son classement

Comme je le signalais plus haut, les résultats d’une recherche effectuée sur Google ne sont pas forcément les mêmes pour deux utilisateurs différents, même s’ils effectuent leur recherche au même instant avec les mêmes termes.
Si Google connaît votre situation géographique (géolocalisation), vos préférences thématiques (selon l’historique de vos recherches qu’il aura enregistré), voire votre âge et votre genre (car vous utilisez peut-être d’autres services appartenant à Google dans lesquels vous fournissez divers types d’informations) etc., il pourra privilégier certains sites qu’il placera en premier dans sa réponse à votre recherche, selon ce profil qu’il a pu déterminer.

Faire une évaluation objective de son classement sur une recherche avec Google est donc assez délicat, puisque le résultat varie en fonction de l’utilisateur.
Votre évaluation reste intéressante à titre indicatif si vous gardez en tête qu’elle doit être relativisée.

Un navigateur alternatif français, Qwant, est censé fournir un résultat neutre et objectif, c’est-à-dire ne tenant aucun compte du profil de l’utilisateur. Les mêmes mots clés produisent pour tout le monde le même résultat de recherche.
Le classement relevé sur Qwant reste néanmoins relatif lui-aussi dans le sens où il n’est qu’une indication de la visibilité et du niveau de référencement d’un site dans l’ensemble des données traitées et en fonction un algorithme de recherche qui sont propres à Qwant – donc différents des autres moteurs, notamment Google…

En savoir plus

Cet article ne vise qu’à apporter un premier éclairage sur la question du référencement. Mais de très nombreux articles traitent de ce sujet et vous n’aurez aucun mal à en trouver sur internet si vous souhaitez approfondir la question.
Vous pourrez par exemple consulter le site WebRankInfo, entièrement consacré au référencement, qui pourra vous en apprendre beaucoup et vous aider à améliorer par vous-même le classement de votre site.